NAO 2024 : Le reste des échanges du 8 février

Intégration des variables dans le fixe* 

* sauf commerciaux, leads et expert/staff

Cette proposition que l’employeur a ajoutée dans son volet “rémunération” était une demande de la CFDT et de la CGT. 
L’existence de rémunérations variables sur des postes où cela n’avait pas de raison d’exister couplées à des objectifs flous a entraîné beaucoup de stress et d’incertitude en 2023 dans certains départements.
Revenir sur un modèle de rémunération qui rémunère le temps de travail et pas un objectif, souvent trop imprécis pour empêcher que des facteurs externes de les impacter, nous semble être un pas dans la bonne direction. 

Grilles de salaire

L’ensemble des organisations syndicales ont demandé des grilles de salaire transparentes pour tous les salariés. La CGT de son côté demande, en plus de la transparence, des mesures d’équité en ajoutant aux demandes des contraintes permettant de réduire les inégalités en évitant des écarts min-max trop importants à poste et séniorité égale, ainsi que dans l’ensemble des salaires de l’entreprise.

PayFit avait déjà présenté en CSE un projet de refonte des grilles de salaire. Dans l’état actuel l’employeur considère qu’assurer qu’aucun payfiter ne soit sous la grille de salaire coûterait trop cher. Cette nouvelle grille lui permettra de corriger les situations des collègues encore sous la grille. 
Il semble évident que si la méthode n’a pas pour but explicite de baisser les minimums de la grille, c’est néanmoins le résultat attendu.

De plus, ces nouvelles grilles seront basées sur un  “marché de référence” auquel aucun membre de la délégation du personnel n’a eu accès. 
Nous demandons donc que ce “marché de référence” soit non seulement transmis au CSE, mais établi en collaboration avec les membres de la délégation du personnel afin de garantir la transparence et l’équité de la méthode utilisée.

WFA 

Le chantier pour faire rentrer le WFA dans le cadre réglementaire sous la forme d’un accord sur télétravail qui viendrait sécuriser à la fois l’employeur et les salariés est technique et trop important pour être contraint dans le temps imparti aux NAOs. Nous rejoignons PayFit sur ce point et espérons parvenir à définir un calendrier de réunions sur l’année 2024 avec l’employeur afin de remédier aux incertitudes de la situation actuelle.

6e semaine de CP

Bien que nos revendications aient été en ligne sur ce blog avant la tenue de cette première réunion, PayFit n’avait rien préparé sur ce sujet.
Quand nous les avons relancé, l’employeur a objecté que cela créerait des problèmes vis-à-vis de la gestion des effectifs en période de pic d’activité. 
Cette objection, sans données, ne tient pas puisque nous disposons déjà de CP qui ne remettent pas en question la gestion de ces pics d’activités.

PayFit propose tout de même un jour de congé enfant malade de plus, ainsi qu’un jour de congé déménagement.
Nous jugeons cela insuffisant et revendiquons le droit au temps libre de tous les payfiters en exigeant une 6e semaine de congés payés !

Comme d’habitude, si tu as des retours ou des questions, tu peux nous écrire à contact@payfit-cgt.fr ; Tu peux aussi envoyer un Slack directement à :

  • Jonas, Représentant syndical de la CGT
  • Killian, Délégué Syndical de la CGT
  • Vanessa, syndiquée CGT, élue et référente burn-out

Tu peux aussi rejoindre notre newsletter pour être tenu aux courants de toutes nos publications futures: