Évaluation des “comportements” chez PayFit : est-ce vraiment légal ?

personne criant son désaccord

Lors du dernier “all-hands” du 17 janvier 2024, nos dirigeants nous ont annoncé le début du nouvel exercice d’évaluation de performance, avec en particuliers un nouveau calendrier et une importance nouvelle donnée aux “comportements” dans l’appréciation de la qualité de notre travail.

Déjà par le passé, beaucoup d’entre nous se sont vu attribuer une notation en-deçà des attentes alors que tous les objectifs étaient factuellement atteints avec pour seule justification « Tu as manqué de Big first, small after ». Ces impacts sur nos évaluations entraînent des baisses de nos rémunérations variables, des obstacles à nos évolutions de carrières et parfois la pérennité de notre emploi lorsque de ces évaluations découlent un « PIP« .

PayFit n’innove pas avec ces méthodes, par exemple, en janvier 2010 Airbus Operation a introduit ses « Airways« , dont la mise en place a été déclarée illicite par la cour d’appel de Toulouse le 21 septembre 2011. En particuliers le “One Payfit”, expliqué comme “Je contribue au succès de PayFit d’abord. Ensuite à celui de mon équipe puis au mien”. 

Il nous semble difficile si ce n’est impossible de jauger de la pertinence d’une action donnée vis à vis du succès de PayFit sans disposer d’accès aux données stratégique de l’entreprise, et de temps pour les analyser. Ou comme l’avait formulé la cour d’appel de Toulouse dans le cas de Airbus:

[…] demander [à un salarié] de partager une vision à long terme peut sembler particulièrement exigeant surtout s’il n’est pas en mesure de comprendre tous les enjeux qui peuvent découler de la vision à long terme des dirigeants de l’entreprise.

Nous nous interrogeons sur la légalité de tout cela et nous nous inquiétons du caractère subjectif des comportements, pouvant ouvrir la porte au favoritisme ainsi qu’à la discrimination, étant donné l’absence de lien clair avec la réalité du travail de chacun au sein de l’entreprise.
En particuliers quand on découvre les règles données par les RHs à nos managers :

La démonstration des comportements est un seuil à atteindre pour obtenir certains ratings […].” 

Suite au jugement de la cour d’appel de Toulouse, Airbus a dû supprimer toutes les évaluations passées des salariés, si tu considères ton évaluation non objective et que tu souhaites en discuter n’hésite pas à te rapprocher de nous !

Pour cela, tu peux nous écrire à contact@payfit-cgt.fr ;

Tu peux aussi rejoindre notre newsletter pour être tenu aux courants de toutes nos publications futures: